SFR est le deuxième opérateur télécoms de France, derrière Orange, avec 23 millions de clients. Comme tous ses concurrents, le groupe a pris des engagements de déploiement du très haut débit en contrepartie de l'accès à certaines fréquences pour la 4G, puis la 5G. La zone d'engagement correspondant à ces contreparties représente 3 600 communes et 13,6 millions de locaux, habitations et entreprises.
En 2018, SFR avait proposé de rendre au minimum 92 % des locaux raccordables à fin 2020 sur la zone sur laquelle il s'était engagé, soit 640 communes représentant 2,55 millions de locaux, le reste étant raccordable sur demande.
Je voudrais donc vous interroger, vous, Altice France et SFR, sur l'état d'avancement du déploiement du raccordement en fibre optique jusqu'à l'abonné FTTH pour respecter vos engagements pris pour la fin de cette année. En comparaison, Orange a proposé de rendre raccordables 100 % des locaux de la zone sur laquelle il s'engage d'ici 2022, soit près de 3 000 communes avec 11,10 millions de locaux.
Nous aimerions également vous interroger, pour le groupe socialiste, sur la part que vous entendez prendre (à part l'argument d'être à la hauteur des ambitions chinoises) au débat démocratique légitime sur les risques et les opportunités que représente le déploiement de la 5G.