L'épidémie de la covid -19 et son corollaire, le confinement, sont venus accroître notre dépendance au numérique. Certains ne peuvent pas envisager un confinement sans écran. Pourtant, n'oublions jamais que des millions de Français doivent composer, soit avec un manque d'équipement informatique, soit avec des difficultés d'usage, soit avec une absence de connexion fixe ou mobile, soit les trois.
Afin de réduire cette fracture numérique, je voudrais vous poser un certain nombre de questions. La première série de questions porte sur le respect de leurs engagements par les opérateurs, dans le cadre du plan France très haut débit ou du New Deal mobile.
Première question, où en êtes-vous aujourd'hui ? Combien de locaux ont été rendus raccordables ces derniers mois ? Pensez-vous que l'objectif sera atteint ?
De même, le déploiement mobile dans les zones de couverture ciblée va-t-il à un rythme suffisant pour tenir les engagements ?
Le premier confinement avait engendré un ralentissement des déploiements mobiles. Avez-vous réussi à rattraper le retard ? Faites-vous aujourd'hui face à des difficultés d'approvisionnement, de raccordement ou d'obtention des autorisations administratives nécessaires pour assurer les travaux dans ce second confinement ?
Deuxième série de questions, la crise de la covid a favorisé l'émergence de nouvelles pratiques, notamment celle du télétravail. Avez-vous adapté votre offre aux entreprises afin de répondre à cette nouvelle demande ?
Enfin, quel calendrier de déploiement avez-vous prévu pour la 5G ? Serez-vous en mesure d'assurer parallèlement le déploiement de la 5G dans les grandes villes et vos obligations de couverture du territoire en 4G ? La 5G imposera le renouvellement des téléphones. Allez-vous mener des actions pour recycler ou reprendre et reconditionner les mobiles ?