Merci à nos deux rapporteurs pour ce travail intéressant, qui nous éclaire et tord le cou à des contre-vérités. La presse et les élus locaux feraient bien de s'emparer du contenu de cette note.
Je partage l'idée qu'il y a un problème de fiscalité sur le foncier entre les commerces de proximité et les surfaces de stockage. Il existe aussi une distorsion entre les surfaces de stockage et celles destinées à la production. Je souscris également à l'idée d'une complémentarité entre le e -commerce et le commerce de proximité. Il va falloir, en outre, envisager l'impact de cette mutation sur les magasins de périphérie, qui vont progressivement devenir de futures friches dans les années à venir.
Je voulais aussi évoquer le système « cliquer-retirer » et le nécessaire travail en commun des petits commerces pour l'organisation de leur marché virtuel. On assiste actuellement à une multiplication d'initiatives souvent locales émanant d'une multitude d'opérateurs privés, de collectivités territoriales ou d'organisations consulaires. Cdicscount a pris intelligemment les devants, mais ce fourmillement d'initiatives ne va-t-il pas faire le lit des majors ? Comment trouver un juste équilibre ?