Intervention de Thierry Benoit

Réunion du mercredi 13 janvier 2021 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

J'ai plusieurs choses à dire. En premier lieu, je suis convaincu que les mesures d'aide et d'accompagnement financier mises en œuvre par l'État sont exceptionnelles. J'échange intensément avec le président du tribunal de commerce d'Ille‑et‑Vilaine, qui a rendu hier son rapport d'activité : les mesures d'activité partielle, le Fonds de solidarité et les prêts garantis par l'État, c'est exceptionnel, il faut le redire. Il y a cependant une nuance à apporter. Je ferai un parallèle avec les primes accordées au titre de la politique agricole commune (PAC) : certains en bénéficient grandement, mais pour d'autres ces dispositifs ne sont pas adaptés, par exemple en fonction de l'âge, de la situation géographique, ou de la nature de l'exploitation. Mais si des ajustements sont possibles, ces mesures demeurent nécessaires.

En deuxième lieu, certaines mesures sont perçues comme des brimades et des humiliations. Pour ce qui concerne les restaurants, il faut se poser des questions sur le sens qu'il y a à demander aux routiers ou aux professionnels du bâtiment d'acheter leur gamelle et d'aller la manger dans la salle communale. Cela n'a aucun sens ! La Creuse s'est déjà adaptée : il faut autoriser les routiers à s'installer aux tables des restaurants, tout en gardant des distances de sécurité, comme ce que nous faisons ici à l'Assemblée nationale.

Ce sont des mesures de bon sens. Je me réjouis qu'on ait retrouvé la raison en ce qui concerne les cultes, mais nous pourrions avoir les mêmes mesures en ce qui concerne les cinémas, avec une ouverture conditionnée à l'occupation d'un siège sur trois seulement.

Enfin, il y a eu hier, lors de la séance des questions au Gouvernement, beaucoup de questions posées sur la jeunesse et la solitude et la déprime qu'occasionnent le confinement et le couvre-feu. Je suis surpris de voir que les chaînes de télévision généralistes ne font pas d'effort sur la programmation qu'elles proposent. Je pense aux personnes seules, aux personnes âgées : aucun effort n'est consenti par les chaînes généralistes pour adoucir cette période difficile.

J'aimerais que la commission des affaires économiques puisse faire des propositions et interpeller les ministres compétents sur plusieurs sujets, dont la vigilance sur l'ajustement des accompagnements financiers, les mesures de bon sens à mettre en œuvre, ou encore des efforts spécifiques à demander aux chaînes généralistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.