Intervention de Roland Lescure

Réunion du jeudi 4 février 2021 à 10h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président de la Commission des affaires économiques :

Mes chers collègues, nous nous retrouvons pour l'audition, conjointe avec la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, de Mme Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, sur le projet dit « Hercule » d'EDF. La Commission des affaires économiques avait déjà entendu madame la ministre, le 17 septembre 2020, sur les enjeux énergétiques. La présente audition est plus ciblée : il s'agit d'évoquer le projet de réorganisation d'EDF, connu sous le nom de projet Hercule. Elle ouvre un cycle que nos deux commissions ont décidé d'organiser, qui se poursuivra la semaine prochaine, avec les auditions de M. Jean‑Bernard Lévy, président-directeur général d'EDF, et de M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance – cette dernière, propre à la Commission des affaires économiques, ne sera pas spécifiquement consacrée au projet Hercule, mais nul doute qu'il fera l'objet de questions.

À l'issue de ce cycle d'auditions – comme cela a été indiqué lors du dernier Bureau de notre commission, en réponse aux sollicitations de Mme Battistel, Mme Batho, M. Sempastous et M. Ruffin –, il sera toujours temps de s'interroger sur la nécessité de poursuivre les auditions, de créer une mission d'information ou d'attendre un futur dispositif législatif. Les douze travaux d'Hercule prendront sans nul doute du temps, à commencer par le premier : parvenir à un accord préalable avec la Commission européenne. Je ne doute pas que la ministre nous éclairera sur l'avancée des négociations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.