Intervention de Jean-Charles Colas-Roy

Réunion du jeudi 4 février 2021 à 10h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Colas-Roy :

Au nom du groupe La République en Marche, je salue le volontarisme avec lequel le Gouvernement aborde les enjeux de décarbonation de notre mix énergétique, en rappelant le rôle prépondérant du groupe EDF dans cette transition. C'est tout le sens du projet Hercule.

EDF fait face à trois grands défis : l'ampleur des investissements à réaliser dans les productions d'énergie et dans les réseaux ; la nécessaire renégociation de l'ARENH ; le renouvellement des concessions d'hydroélectricité, sujet très cher au député de l'Isère que je suis.

Pour la stratégie énergétique de la France, notre majorité a fait le choix d'une complémentarité des énergies nucléaire et renouvelables dans le mix électrique à l'horizon de 2035. L'organisation et le développement d'EDF y jouent un rôle crucial. Les parlementaires souhaiteraient être mieux associés aux discussions en cours entre le Gouvernement et la Commission européenne. Comment l'envisagez-vous ?

Dans l'hypothèse où les discussions européennes n'aboutiraient pas, le statu quo sur l'ARENH et l'hydroélectricité pourrait avoir des conséquences très complexes à gérer. Comment préparez-vous cette option ?

Les collectivités territoriales et les syndicats d'énergie sont très attentifs à la gestion et au développement des réseaux d'énergie. Quelles garanties leur apporter dans le cadre de la nouvelle entreprise, EDF Vert, dont le capital serait ouvert, même si ce n'est que minoritairement ?

La direction d'EDF et les salariés souhaitent que l'organisation intégrée du groupe soit conservée. Comment comptez-vous préserver cette unité lors des négociations européennes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.