Intervention de Roland Lescure

Réunion du mercredi 14 avril 2021 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir Mme Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.

Grande cause du quinquennat, l'égalité entre les femmes et les hommes me tient à cœur, notamment pour ses enjeux économiques ; j'avais ainsi défendu quelques avancées en la matière dans le cadre de la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE.

Madame la ministre déléguée, vous illustrez ce que sont les Françaises et les Français de l'étranger, dont je suis le représentant pour l'Amérique du Nord. Vous avez vécu en Afrique, vous avez notamment dirigé les opérations de Hewlett-Packard à Johannesburg. Je vous interrogerai donc sur la manière dont les Français de l'étranger peuvent vous aider à faire avancer les causes qui relèvent de votre portefeuille : l'égalité entre les femmes et les hommes et, plus largement, la lutte contre les discriminations.

L'Assemblée nationale examinera prochainement la proposition de loi visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes, déposée par les membres des groupes La République en Marche, Mouvement démocrate et démocrates apparentés, et Agir ensemble. Mme Marie-Pierre Rixain, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, a été nommée rapporteure de cette proposition de loi, qui sera examinée au fond par la commission des affaires sociales. Même si elle ne relève pas formellement des compétences de la commission des affaires économiques, je ne doute pas que certains des membres de notre commission vous interrogeront à ce sujet. Plusieurs articles concernent les entreprises, notamment la place des femmes dans leurs équipes de direction. La France, qui a fait des pas de géant s'agissant des conseils d'administration, reste en retard pour les conseils de direction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.