Intervention de David Corceiro

Réunion du mercredi 14 avril 2021 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Corceiro :

Madame la ministre déléguée, le 26 janvier dernier, vous déclariez : « La promesse d'égalité s'est peu à peu fissurée. Elle s'est peu à peu lézardée sous le poids de la progression des inégalités ». Face à la défiance de la jeune génération à l'égard de nos institutions, comment lui redonner confiance dans des principes républicains d'égalité auxquels elle ne croit plus ?

Le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » annoncé le 1er mars par le Président de la République vient renforcer le plan « 1 jeune, 1 solution » et s'inscrit dans la continuité du combat que nous menons pour l'égalité des chances. Le mentorat doit être un moyen privilégié dans la lutte pour l'égal accès à l'emploi. Ce projet emporte donc mon entière adhésion. Il soulève toutefois quelques interrogations : comment les 30 millions d'euros d'investissements seront-ils répartis ? Quelle part sera attribuée aux associations spécialisées ? Les entreprises partenaires bénéficieront-elles d'un avantage fiscal ? Comment ce dispositif sera-t-il concrètement mis en œuvre ?

S'agissant des jeunes en décrochage scolaire et, plus généralement, des jeunes sans activité, je m'interroge quant à la portée réelle de ce projet. D'une part, hors de tout cadre institutionnel, ces jeunes prendront difficilement connaissance de l'existence de ce dispositif. D'autre part, ils ne se tourneront pas naturellement vers lui si nous ne les y poussons pas. Pourtant, ils en sont bien le cœur de cible. Comment s'assurer qu'ils compteront parmi les 200 000 jeunes mentorés en 2023 ?

Dans la même perspective de l'égal accès à l'emploi, l'accès aux aides sociales doit être dans notre viseur. Aide personnalisée au logement (APL), aide au logement étudiant, aides versées par la région, aide au mérite, aide au permis de conduire, tarifs réduits pour le transport en commun qu'on retrouve sur le site de la région, du département ou de la municipalité, prêts étudiants, garantie emploi, caution locative étudiante (CLE) : la plupart de ces dispositifs sont recensés sur des plateformes différentes, et il devient difficile de s'y retrouver. La CLE a par exemple été supprimée et remplacée par la garantie Visale, mais l'ancienne plateforme est toujours en ligne. N'est-il pas envisageable de simplifier la demande d'accès aux aides et de regrouper ces dernières en développant davantage la plateforme messervices.etudiant.fr ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.