Intervention de Michèle Crouzet

Réunion du mercredi 14 avril 2021 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Crouzet :

Merci Madame la ministre déléguée pour vos propos liminaires très éclairants. Vous pouvez compter sur mon soutien total dans vos missions.

On ne peut que se réjouir que la proposition de loi de Mme Marie-Pierre Rixain arrive prochainement dans l'hémicycle.

Déclarée grande cause du quinquennat par le Président de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes a connu plusieurs avancées majeures ces dernières années, notamment grâce à la création de l'index de l'égalité professionnelle. Toutefois, ce dispositif, comme d'autres, concerne au premier chef les grandes entreprises, le plus souvent situées dans les grandes villes et les métropoles. Dans l'évolution vers une plus grande égalité entre les hommes et les femmes, les territoires les plus ruraux se sentent ainsi quelque peu délaissés, alors même que le rôle des femmes y est absolument fondamental, que ce soit dans les exploitations agricoles, dans les commerces de proximité ou par leur participation à l'économie rurale, plus informelle.

Dans le seul secteur agricole, les femmes représentent plus de 110 000 chefs d'exploitation, 25 000 collaboratrices et 95 000 salariées. Pourtant, dans ces territoires, les inégalités hommes-femmes sont nombreuses, notamment dans l'accès à l'emploi ou à des formations adéquates, les contraintes de mobilité ou l'éducation au numérique.

Dans ce contexte, quelles seront vos actions pour lutter contre les inégalités femmes-hommes, favoriser l'entrepreneuriat féminin, améliorer l'insertion et l'accès à la formation des femmes, ou encore promouvoir l'égalité des salaires dans les petites structures économiques des territoires ruraux, où la majorité des entreprises comptent moins de dix salariés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.