Intervention de Laurence Gayte

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 9h35
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Gayte :

En 2017, le Gouvernement, souhaitant conforter la position de leader du tourisme de la France, a déployé une politique ambitieuse de développement du secteur touristique, avec l'objectif d'accueillir 100 millions de touristes internationaux à l'horizon 2020. Malheureusement, cette année-là, la crise de la covid a entraîné un arrêt brutal de l'activité touristique, en France et dans le monde. Sur la baisse globale d'activité d'environ 33 %, la part des secteurs liés au tourisme est de 5 points. En 2020, la France a accueilli 40 millions de touristes étrangers, contre 90 millions en 2019 ; les recettes issues du tourisme n'ont été que de 28,6 milliards d'euros en 2020, en diminution de 50 % par rapport à l'année précédente.

Dès le début de la pandémie, le Gouvernement s'est engagé pour accompagner le secteur dans la durée, avec le plan Tourisme doté de 18 milliards d'euros et le déploiement massif de prêts garantis par l'État adaptés aux spécificités du métier. Au 31 juillet 2021, plus de 35 milliards d'euros avaient été engagés au titre des mesures d'urgence. En tant que vice‑présidente du groupe parlementaire d'études sur la valorisation des activités touristiques et élue d'un département très touristique, les Pyrénées-Orientales, je salue ces mesures de soutien, qui ont permis de sauvegarder le secteur et ont encouragé la restructuration de l'offre en France.

L'année 2022 devrait être marquée par la relance de l'activité, avec l'objectif d'améliorer qualitativement l'offre française et d'appuyer la transition vers un tourisme plus durable, dans la continuité des 50 millions d'euros affectés au tourisme durable dans le plan France relance. Ainsi, 30,8 millions d'euros seront alloués à la diplomatie économique et au développement du tourisme, ce qui représente une hausse des moyens de 2 % par rapport à 2021. La plupart des crédits appuieront l'action d'Atout France. Parmi les mesures annoncées figurent le déploiement de l'outil France tourisme observation, qui vise à améliorer la connaissance et la mesure de l'activité touristique française – une proposition du rapporteur pour avis –, le lancement d'une nouvelle campagne européenne de communication ciblant dix pays prioritaires, la création de l'année de la gastronomie et la tenue du Forum de Paris pour la gastronomie et l'alimentation durable.

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, la France sera particulièrement attentive au renforcement de la coordination européenne dans le domaine du tourisme. Elle restera très engagée sur la scène internationale, notamment au sein de l'Organisation mondiale du tourisme et du G20 tourisme.

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