Depuis le début de la législature, notre majorité s'est engagée en faveur de la compétitivité des entreprises, notamment par le vote de la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi PACTE), en 2019, et par le « quoi qu'il en coûte » annoncé par le Président de la République dès le début de la crise sanitaire – un mantra qui a permis le déploiement d'aides massives et le soutien aux entreprises.
Nous examinons ajourd'hui le dernier budget du quinquennat qui traduit une nouvelle fois les priorités du Gouvernement en matière d'aide aux entreprises. Ainsi, les crédits du programme 134 visent trois objectifs stratégiques.
Premièrement, ils servent à accompagner la numérisation des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). En juin 2021, près de 64 000 entreprises ont bénéficié du chèque numérique et près de 17 000 d'un diagnostic numérique et d'un plan d'action individualisé. Notre but est de poursuivre cet accompagnement afin que, en 2022, 110 000 entreprises reçoivent le chèque numérique et 30 000 un diagnostic numérique. L'objectif est de conduire les TPE (très petites entreprises), PME et ETI vers les technologies de l'industrie du futur.
Deuxièmement, nous continuons de soutenir les entreprises à l'export. En 2022, 85 millions d'euros seront attribués à Business France dans le cadre de la mission Économie pour accompagner le développement international des entreprises, favoriser leurs exportations et gérer le volontariat international en entreprise. Le plan de relance prévoit par ailleurs d'investir 14,8 millions d'euros de crédits de paiement dans un plan de soutien à l'export, afin de mieux accompagner les PME et ETI à l'heure où l'activité reprend sur certains marchés internationaux.
Troisièmement, nous investissons pour le futur. Ainsi, la mission Investissements d'avenir prévoit 418 millions d'euros afin d'aider les entreprises à relever les grands défis économiques que constituent pour elles l'innovation, l'investissement, l'évolution des modèles d'affaires, la structuration des filières, l'internationalisation ou encore le renforcement de la qualification des salariés.
Enfin, le Président de la République a annoncé des investissements en faveur des entreprises dans le cadre du plan France 2030.
Parce que notre volonté est de soutenir efficacement le tissu économique de notre pays, le groupe La République en Marche votera les crédits de cette mission.