Intervention de Valérie Petit

Réunion du mardi 26 octobre 2021 à 18h05
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Petit :

Je salue la méthode suivie et me félicite que la décision politique s'appuie sur des faits scientifiques, ce qui nous prémunit contre les idéologies et garantit un débat démocratique.

Le rapport de RTE est intéressant, parce qu'il propose six scénarios pour nous permettre d'atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050. Le premier est le plus ambitieux en matière d'énergies renouvelables et fait l'objet d'une étude de l'institut négaWatt dans son rapport intitulé La transition énergétique au cœur d'une transition sociétale. Plutôt optimiste, négaWatt parie à la fois sur un investissement massif dans les EnR et un changement positif de nos comportements, un véritable changement de société. De fait, de nombreux Français sont prêts à faire cet effort de sobriété.

Que pensez-vous du rapport de négaWatt ? Il me paraît riche d'enseignements, comme chacun des six scénarios de RTE. Ils ne sont pas exclusifs mais complémentaires, négaWatt faisant des propositions précises sur les changements d'usages et de comportements. Comment soutenir davantage les Français qui sont prêts à faire, plus tôt que d'autres, un grand pas en avant, dans le respect des libertés et le souci de la prospérité économique et de la justice sociale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.