Madame la ministre, je suis ravie de vous entendre dire qu'il faut que les gens se parlent. Cela doit être le cas pour le mix énergétique comme pour d'autres sujets. Nous n'avons pas toujours l'occasion de vous entendre et surtout d'obtenir des réponses à nos courriers.
L'application de la loi en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) pose des problèmes aux collectivités territoriales. Le transfert de compétences opéré avant 2024 engendre des dépenses considérables et aura des répercussions sur les ménages et les entreprises. Pouvez-vous nous fournir des précisions sur l'entretien des digues de la Loire ?
Par ailleurs, dans le cadre de l'application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (dite loi « AGEC »), vous avez signé un décret qui met en grande difficulté les producteurs de fruits et légumes de France. L'interdiction des emballages plastiques qui s'appliquera à compter du 1er janvier 2022 risque de mettre leur filière en porte‑à‑faux et de les placer en difficulté financière. Ils seront victimes d'une distorsion de concurrence absolue à l'échelle européenne.