Intervention de Olivier Marleix

Réunion du mercredi 29 novembre 2017 à 17h05
Commission d'enquête chargée d'examiner les décisions de l'État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d'entreprises intervenues récemment, notamment dans les cas d'alstom, d'alcatel et de stx, ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix, président :

J'ai trois questions à vous poser avant de céder la parole au rapporteur et aux autres membres de la commission d'enquête.

À la suite de la cession de la branche énergie de GE, les syndicats ont-ils instauré une structure commune de suivi ? Un travail de partage a-t-il lieu, notamment sur ce qui se produit actuellement dans les trois joint-ventures créées entre GE et Alstom ? Comment cela se déroule-t-il ? Avez-vous des informations, notamment sur l'engagement de 1 000 emplois à créer par GE ? Existe-t-il un retour sur ce point ?

J'en viens à la vente de la branche « Signalisation » de GE à Alstom, contre 800 millions d'euros, ce qui correspondait à l'un des quatre engagements conclus par GE et Alstom avec le gouvernement de l'époque. Comment cela se passe-t-il ? Quid, en particulier, de l'accord de partenariat technique et commercial qui devait être mis en place ? Les objectifs ont-ils été tenus ?

Enfin, quelle est votre analyse des points forts et des points faibles d'Alstom et de Siemens sur les différentes gammes de produits – tramways, métros, trains à grande vitesse ? Entre le TGV et l'ICE, qui gagnera en somme ? Le TGV du futur est-il l'ICE allemand ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.