Intervention de Célia de Lavergne

Réunion du mardi 18 janvier 2022 à 17h20
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCélia de Lavergne :

Un mot d'abord pour saluer votre travail, Monsieur le ministre, ainsi que celui de deux de vos prédécesseurs, MM. Stéphane Travert et Didier Guillaume, et de l'ensemble des parlementaires, singulièrement du président Roland Lescure, dont l'engagement en faveur de l'agriculture ne s'est pas démenti depuis le début de la législature.

La rémunération des agriculteurs est au fondement de la réussite de tous les autres chantiers de ce secteur. M. Besson-Moreau et moi étions hier dans la Drôme pour évoquer cette question avec le monde agricole. Des avancées ont eu lieu : je pense par exemple à la réussite de la contractualisation, prévue dans EGALIM 1, dans la filière caprine – nous attendons la mise en œuvre d'EGALIM 2 et l'indexation des prix. Mais certaines filières sont inquiètes, en particulier celles de la viticulture et de certains fruits et légumes, qui sont sorties de ce cadre. Qu'en est-il des discussions les concernant ?

Le principe du « rémunéra-score », discuté lors de l'examen de la loi « climat et résilience », doit faire l'objet d'une expérimentation aux termes de la loi EGALIM 2. Où en sont vos services sur ce point ?

Enfin, la filière bio a connu une formidable progression pendant le quinquennat, puisque la surface agricole utile a presque doublé entre 2017 et 2020. Pourtant, on a constaté récemment une baisse de la consommation de ces produits. Cette baisse est-elle conjoncturelle ? Quel est, selon vous, l'avenir de cette filière ? Pouvez-vous rassurer les exploitants que nous incitons à se convertir à l'agriculture biologique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.