Intervention de Graziella Melchior

Réunion du mardi 18 janvier 2022 à 17h20
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGraziella Melchior :

Monsieur le ministre, vous incitez à juste raison les jeunes à s'installer, puisque près de 50 % des exploitations seront à transmettre dans les années qui viennent.

À Lanhouarneau, en 2020, Gauthier Balcon, 24 ans, s'est associé avec son père, éleveur de porcs. Tous les deux sont engagés dans le syndicalisme agricole. En août dernier, Gauthier a même organisé l'agrifête du Finistère, qui a réuni 35 000 personnes. Il était un de ces « entrepreneurs du vivant », engagé, défenseur de sa profession dans toute sa diversité.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'à Noël, Gauthier a mis fin à ses jours ; il avait 26 ans. Je vous livre le message que sa mère me demande de porter, afin de prévenir le suicide chez les agriculteurs : « Ce métier vient de lui prendre la vie. Il avait compris qu'il fallait dire stop. La pression médiatique, les normes environnementales, une écologie dogmatique, les cours, ses cochons qui ne partaient pas, le manque d'équité dans un système coopératif ont eu raison de sa robuste carrure. Il est évident que je n'incrimine personne individuellement, mais une réflexion collective sera nécessaire. Je vous prends tous à témoin aujourd'hui, pour que son nom ne s'éteigne pas et soit le moteur d'une démarche collective. »

Je tiens à saluer la dignité de cette mère et saisis l'occasion de cette audition pour rappeler que le métier d'agriculteur peut être lourd, angoissant, quels que soient l'âge ou la production. Nous devons veiller à garantir la rémunération, impliquer tous les acteurs des filières, canaliser les critiques du métier, afin d'empêcher les pressions excessives ou, du moins, les rendre supportables.

À la suite des travaux de notre collègue Olivier Damaisin sur l'identification et l'accompagnement des agriculteurs en difficulté et la prévention du suicide, vous aviez annoncé un plan. Pouvez-vous en rappeler les mesures et préciser si une attention particulière sera portée aux jeunes agriculteurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.