Intervention de Frédéric Descrozaille

Réunion du mardi 18 janvier 2022 à 17h20
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Descrozaille :

Monsieur le ministre, vous avez le sens du dialogue – ce sont même les gens qui s'opposent à vous qui le disent – mais aussi celui de la décision, deux qualités rarement conciliées en politique. Vous rendez fiers les parlementaires qui s'impliquent sur les sujets dont vous vous emparez.

Je voudrais évoquer la question des repas servis à l'hôpital. Je sais que, si vous en aviez eu l'occasion, vous auriez communiqué à ce sujet, mais la crise sanitaire ne l'a pas permis. Afin de concrétiser les dispositions de la loi EGALIM 1 concernant la restauration collective dans les établissements de santé, une expérimentation de près de trois ans a été menée dans trois établissements de santé – respectivement de moins de 700 lits, entre 700 et 1 000 lits et plus de 1 000 lits – conduisant à renouveler de plus de 40 % l'offre alimentaire à l'hôpital. Les références ou les signes de qualité, ainsi que la part des produits de saison, ont nettement augmenté. Par ailleurs, le coût des denrées a été rehaussé, afin d'offrir une meilleure rémunération aux agriculteurs. Ces mesures ont été largement financées par la réduction du gaspillage alimentaire et la baisse de l'achat de compléments nutritionnels oraux.

Les accompagnants, les soignants, le personnel des hôpitaux en sont extrêmement satisfaits et font part de leur fierté. Cela redonne du sens à leur métier. On a ainsi la confirmation des effets positifs de l'apport de valeur dans la chaîne alimentaire, qui offre des bénéfices indirects en matière de santé. Je sais que vous y êtes très attaché. Je rappelle que le projet s'intitulait « mangez mieux, guérissez plus vite ». Cela fait partie du bilan de l'action engagée, et je crois que nous pouvons tous en être fiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.