Mes chers collègues, nous achevons notre cycle d'auditions des principaux ministres relevant du champ de compétence de la commission des affaires économiques en recevant Mme Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement.
Madame la ministre, vous êtes le sixième membre du Gouvernement qui vient nous présenter le bilan de son action quinquennale, après Bruno Le Maire, Julien Denormandie, Jean-Baptiste Lemoyne, Agnès Pannier-Runacher et Franck Riester. Nous aurions pu en entendre d'autres encore, mais leur agenda et celui de la commission ne l'ont pas permis.
L'encombrement de notre agenda est d'ailleurs illustré par l'examen aujourd'hui, en séance publique, des conclusions des commissions mixtes paritaires sur la proposition de loi relative à l'aménagement du Rhône, présentée par le président Patrick Mignola, et sur la proposition de loi pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur, présentée par Patricia Lemoine. En conséquence, plusieurs de nos collègues ne pourront pas participer à la présente audition.
Madame la ministre, vous êtes entrée au Gouvernement en octobre 2018 comme secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire. En juillet 2020, vous avez été nommée ministre déléguée chargée du logement, portefeuille précédemment confié à Julien Denormandie. C'est sur l'action du Gouvernement en matière de logement que nous voulons vous entendre aujourd'hui.
La semaine prochaine, nous étudierons le rapport d'évaluation de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (loi ELAN). Celle-ci demeure un texte emblématique du quinquennat, mais les questions de logement ont également été traitées par la loi relative à l'énergie et au climat, par la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (loi « Climat et résilience ») et, plus récemment, par la loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (loi 3DS).
Au sein de notre commission, un petit groupe de spécialistes issus de tous les bancs s'est progressivement formé sur les sujets du logement, souvent très techniques : je salue Mickaël Nogal, Richard Lioger, Christelle Dubos, Sylvia Pinel et Jean-Luc Lagleize. Certains de nos collègues non-membres de la commission nous rejoignent quelquefois lorsque le logement est inscrit à l'ordre du jour de nos travaux – je pense notamment à Stéphane Peu et Thibault Bazin. Et je n'oublie pas Nicolas Démoulin, qui a animé un groupe de travail sur l'hébergement d'urgence.
Nous sommes impatients de vous entendre, Madame la ministre.