Votre action au ministère du logement aura été marquée par une politique volontariste, courageuse et pragmatique. Votre capacité d'écoute, au service du collectif, nous a permis d'enrichir beaucoup de textes.
Fidèle à vos engagements, vous avez mené à bien de nombreux combats pour aider les plus fragiles. Je pense notamment à la lutte contre l'habitat indigne et contre la précarité énergétique. Au terme de la législature, les résultats sont là : 750 000 dossiers déposés au titre de MaPrimeRénov', plus de 62 000 logements indignes traités, moyens de l'ANRU doublés… Malgré le contexte de crise sanitaire, vous avez créé, renforcé et amélioré plusieurs dispositifs visant à faciliter l'accès au logement pour de nombreux Français. Entre autres, 750 millions d'euros ont alimenté le fonds friches, 470 000 permis de construire ont été délivrés en 2021 et la loi SRU a été pérennisée.
Votre action en faveur des plus vulnérables, ceux qui n'ont plus de toit, aura été caractérisée par une augmentation très importante des places d'hébergement d'urgence – on en compte 200 000 aujourd'hui – et par la création de dispositifs d'hébergement dédiés pour les femmes victimes de violences, pour les femmes en pré ou en post-maternité et pour les personnes en situation de grande marginalité. Nous vous devons également la fin de la gestion « au thermomètre » des places d'hébergement d'urgence. D'importants moyens ont été alloués pour juguler les expulsions locatives, tout en protégeant les propriétaires. Le plan Logement d'abord est une réussite ; il a permis à plus de 330 000 personnes, venant de la rue ou d'un hébergement, d'accéder à un logement pérenne. Vous avez également pris l'initiative de la Nuit de la solidarité, à laquelle ont participé dix-huit métropoles le 20 janvier dernier.
Même s'il reste beaucoup à faire, votre action a été saluée tant par la Cour des comptes que par les acteurs de la solidarité, notamment au plus fort de la crise sanitaire. Afin de pérenniser ces politiques et d'assurer une meilleure visibilité, ne faudrait-il pas rapidement prévoir une loi de programmation pluriannuelle intégrant l'hébergement d'urgence et le plan Logement d'abord ?