Intervention de Matthieu Orphelin

Réunion du mardi 15 février 2022 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthieu Orphelin :

Madame la ministre, merci pour nos échanges souvent techniques et vifs mais toujours courtois et respectueux.

MaPrimeRénov', c'est bien, mais absolument pas suffisant. Il manque à votre bilan quelque chose d'essentiel, sur quoi vous n'avez pourtant fait aucun progrès : une action en faveur de la rénovation performante – la rénovation globale, celle dont les ménages ont tant besoin pour maîtriser les factures, surtout dans le contexte actuel de hausse des prix de l'énergie.

En 2017, le candidat Emmanuel Macron promettait – c'était écrit noir sur blanc dans son programme – de rénover la moitié des passoires thermiques d'ici à 2022. Nous y sommes. Avez‑vous atteint cet objectif ? Sinon, à quel pourcentage en êtes-vous ?

Par ailleurs, comment comptez-vous concrètement augmenter le nombre de dossiers MaPrimeRénov' de rénovation globale, sachant que l'objectif fixé par la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est de 370 000 rénovations complètes par an ? On en est aujourd'hui à peine à 50 000, et il n'existe aucune incitation valable. Les chiffres sont éloquents : selon les estimations du ministère, seuls 389 dossiers de rénovation globale ont été validés au premier semestre 2021, soit 0,1 % du total. Comment pouvez-vous vous en satisfaire ? Que comptez-vous faire pour améliorer la situation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.