Intervention de Mickaël Nogal

Réunion du mardi 15 février 2022 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMickaël Nogal :

Deux minutes, c'est court pour revenir sur tout le travail qui a été accompli et sur les lois qui ont été adoptées ces cinq dernières années. Je regrette que notre collègue Jumel confonde les sans-abri et les sans-domicile. Pour ma part, je suis particulièrement fier que le plan Logement d'abord, annoncé par le Président de la République à Toulouse en septembre 2017, ait permis de loger durablement 330 000 personnes en France.

Peut-on se satisfaire qu'il y ait encore des sans-abri dans notre pays ? Bien sûr que non. Peut-on être fier de l'action menée depuis cinq ans en la matière ? Mille fois oui ! Le plan Logement d'abord fonctionne, et un tel dispositif n'avait jamais été mis en œuvre par le passé.

La réussite de la rénovation énergétique repose sur trois piliers : l'information, l'accompagnement et le financement. Aujourd'hui, après cinq ans d'action, ces trois conditions sont réunies ; la balle est maintenant dans le camp des financeurs.

MaPrimeRénov', c'est 2 milliards d'euros par an pour 2021 et 2022 : du jamais-vu. Les prêts avance rénovation sont bel et bien octroyés – le Crédit Mutuel et la Banque postale s'en sont fait le relais, ce qui constitue un effort important de leur part. La loi « Climat et résilience » assure la garantie de l'État sur les prêts, qui doivent impérativement se répandre, de sorte à solvabiliser un maximum de ménages. Je tenais à le dire en réponse à Matthieu Orphelin, dont je connais l'engagement sur le sujet.

Ce n'est pas sans émotion que je parle ici pour une des dernières fois en tant que député. Je vous remercie chaleureusement, Madame la ministre, vous et votre équipe. Vous m'avez confié la responsabilité du Conseil national de l'habitat en octobre 2020. J'ai tâché, avec tous mes collègues ici présents, d'ajouter ma pierre à l'édifice de la politique du logement. Un grand merci pour votre action, je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.