Intervention de David Corceiro

Réunion du jeudi 17 février 2022 à 9h05
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Corceiro :

Au service de l'État, des citoyens et de l'économie, le CEA est depuis 1945 un acteur essentiel de la recherche, de l'innovation et du développement. Il est aussi fortement impliqué dans le démantèlement des installations et des centrales, le maintien de la sûreté nucléaire et le traitement des déchets nucléaires.

En 2018, vous avez été nommé administrateur général du meilleur centre de recherche et d'innovation du monde. Classé premier dans le « top 25 » des agences gouvernementales les plus innovantes par Reuters en 2016, le CEA a confirmé son excellence sous votre direction. Seul organisme de la recherche française figurant dans le classement Clarivate de 2022, il est également le premier organisme de recherche pour les dépôts de brevets en Europe, ce qui permet à la France d'être en pointe sur les enjeux énergétiques.

Début février, la Commission européenne a accordé un label vert à l'énergie nucléaire, reconnaissant ainsi sa contribution à la lutte contre le changement climatique. M. François Bayrou, Haut-Commissaire au plan, parlait à ce propos, en 2021, d'un « devoir de lucidité ». Dans le même sens, le 10 février, à Belfort, le Président de la République a annoncé la construction de six réacteurs nucléaires EPR2 d'ici à 2050, la mise en service du premier d'entre eux étant prévue aux alentours de 2035. C'est un engagement fort, destiné à répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle.

Pouvez-vous nous faire part de votre stratégie et de vos grandes priorités pour les années à venir, au regard des politiques énergétiques française et européenne ?

Que pensez-vous du projet du Président de la République de construire huit EPR2 en supplément des six annoncés à Belfort ?

Le groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés votera en faveur de votre reconduction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.