Intervention de Claude Josserand

Réunion du jeudi 30 novembre 2017 à 9h00
Commission d'enquête chargée d'examiner les décisions de l'État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d'entreprises intervenues récemment, notamment dans les cas d'alstom, d'alcatel et de stx, ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé

Claude Josserand, délégué syndical pour la Confédération générale du travail (CGT) :

Le recrutement ne va pas au rythme souhaité, et vous avez raison de demander si le PSE n'est pas un frein à l'embauche. De jeunes collègues de Lannion sont même venus nous dire qu'ils quittaient l'entreprise à cause de l'ambiance pesante créée par le PSE.

N'oublions pas non plus l'extrême lourdeur de Nokia ! Nous trouvions que les procédures étaient un peu lourdes dans notre groupe, mais avec Nokia, on a franchi un cap… et à un point que l'on n'avait pas connu jusqu'à maintenant, ce qui rend le travail au quotidien extrêmement difficile.

Vous devez alerter nos directions pour leur dire que le PSE ne donne pas une bonne image de l'entreprise. Sans oublier que les jeunes qui font de la R&D ne sont pas les seuls à avoir le droit de travailler dans ce pays : il y a aussi des gens qualifiés hors R&D. Le modèle Nokia veut que l'on fasse faire par des pays à bas coûts toutes les tâches liées au commercial, à l'avant-vente, à l'après-vente, ou au support-client. Le but est clairement d'augmenter les bénéfices, mais ce n'était pas la pratique d'Alcatel. Ce modèle pèse sur le moral des collègues ; il pèse aussi sur les embauches en R&D, c'est évident.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.