Dans le secteur privé, toutes les grandes entreprises disposent aujourd'hui d'une direction de l'audit. Si nous précisons la comparaison, le ministère de l'Intérieur, qui compte aujourd'hui un peu plus de 250 000 agents qui travaillent dans le cadre des politiques publiques qu'ils mettent en œuvre, pourrait très bien être comparé à un grand groupe du secteur privé industriel ou de services, qui bien entendu ne se passe pas d'une grande direction de l'audit interne. De ce point de vue, l'audit interne dans les administrations publiques s'inspire des principes et du fonctionnement de l'audit dans le secteur privé, à travers la transposition des normes internationales de l'audit au secteur public. Personne aujourd'hui ne se pose la question de l'utilité des directions de l'audit des grands groupes du secteur privé. Elles sont indispensables, surtout dans des périodes de transformation profonde. C'est pourquoi je crois profondément en la pertinence et l'utilité, à moyen et à long termes, des organismes d'inspection générale qui sont les auditeurs internes de l'État.
Cependant, nous pouvons toujours mieux faire, mieux nous organiser et renforcer le professionnalisme de nos méthodes. C'est la raison pour laquelle nos guides méthodologiques et nos processus de travail ont profondément évolué dans les dernières années, se sont précisés au fil des décennies, se sont inspirés des normes du secteur privé notamment, mais pas entièrement, puisque l'administration publique a ses spécificités. Les inspections générales ont été amenées à diversifier leurs profils de recrutement, à diversifier les voies d'accès à leurs services. C'est pour cela qu'au nombre des collaborateurs de l'IGA, je compte d'anciens préfets, mais aussi d'anciens directeurs généraux de services de grandes collectivités locales, ou encore d'anciens responsables de services de police ou de gendarmerie, qui nous amènent à être encore plus concrets, plus précis et plus opérationnels et, j'espère, plus utiles dans le cadre de nos recommandations.
À travers votre question, je devine implicitement l'idée que des réorganisations pourraient conduire à rapprocher les services d'inspection, à rationaliser et à mutualiser leurs actions. Nous travaillons déjà beaucoup ensemble dans le cadre des missions interministérielles qui nous amènent à constituer des équipes plurielles. L'organisation plus générale de la manière dont l'audit interne s'exerce dans la fonction publique, dont les inspections générales contribuent à l'action du Gouvernement, fait l'objet de projets, de réflexions, de réformes, dans lesquels l'IGA s'inscrira après que le Gouvernement aura tranché sur les options qui vont lui être présentées.