Intervention de Hervé Pellois

Réunion du jeudi 30 novembre 2017 à 9h00
Commission d'enquête chargée d'examiner les décisions de l'État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d'entreprises intervenues récemment, notamment dans les cas d'alstom, d'alcatel et de stx, ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Pellois :

Je vous remercie d'avoir pris le temps de rédiger cette note, très agréable à suivre et très instructive, surtout pour ceux d'entre nous qui ne sont pas des spécialistes du numérique.

Le bien-fondé du crédit d'impôt recherche fait toujours l'objet de vives discussions, y compris ici même. À vous entendre, si le CIR est bien utilisé pour la recherche, la déclinaison industrielle des innovations qui en résultent pose problème, car elle s'effectue plutôt dans les pays de l'Est. Selon vous, existe-t-il des solutions permettant une meilleure utilisation du CIR, y compris jusqu'à la phase de développement industriel ? Et si oui, auraient-elles réellement permis de sauver des emplois ?

Par ailleurs, je n'ai pas bien compris pourquoi on tenait à vendre ASN, alors que cet outil rapporte de l'argent. Quelles précisions pouvez-vous nous apporter sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.