La mission s'intéresse en particulier à la manière dont les parlementaires peuvent intervenir dans la chaîne ascendante et descendante, c'est-à-dire à la fois dans la bonne application des lois qui sont votées ici et, ensuite, dans la remontée des difficultés éventuelles afin de pouvoir les prévenir. Vous avez parlé tout à l'heure de l'accès des consommateurs et des citoyens aux sites internet. Y a-t-il également une approche de vos associations vis-à-vis du Parlement, outre le plaidoyer que vous pouvez faire par exemple au sujet de la loi « Chatel » ou de lois relatives à l'éducation ? Dans vos travaux, incitez-vous ou facilitez-vous la mise en relation avec les parlementaires ?
Assez naturellement, parce que j'avais un intérêt pour le sujet, j'ai rencontré les représentants de l'UFC d'une ville de ma circonscription. Nous avons parfois des interlocuteurs qui sont les mêmes : il arrive que l'on vienne dans nos permanences parlementaires comme on vient dans les permanences de l'UFC-Que choisir, pour faire remonter des difficultés individuelles ou un peu plus générales. Y a-t-il une habitude de vos réseaux locaux de solliciter les parlementaires pour faire remonter les informations ? Ou la remontée d'informations se fait-elle exclusivement par des canaux nationaux à l'Assemblée nationale et pas sur le terrain ? Quelles améliorations pourraient être apportées pour plus d'efficacité dans la remontée d'information ?