Intervention de Stéphanie Pauzat

Réunion du mardi 28 janvier 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'évaluation de la concrétisation des lois

Stéphanie Pauzat, secrétaire confédérale de la CPME :

J'en ai l'expérience pratique, d'autant que je travaille sur ce sujet au sein de la CPME. Je fais également partie du Conseil d'orientation de la participation, de l'intéressement, de l'épargne salariale et de l'actionnariat salarié (COPIESAS). Le premier frein à toutes les solutions d'épargne salariale pour les entreprises, notamment les TPE et PME, est leur caractère collectif. Il s'agit réellement du frein majeur, car ces petites et moyennes entreprises ont davantage l'habitude et le souhait de récompenser les salariés au mérite, plutôt que de prendre des mesures collectives.

Sur le forfait social, la CPME est en train de mener une enquête dont les premiers retours sont disponibles. Il en ressort que la baisse du forfait social incite un peu à développer les formules proposées, mais également qu'il existe un manque d'information, notamment sur les accords d'intéressement. Je suis convaincue que l'accord d'intéressement est un vrai outil de management, en particulier pour diminuer l'absentéisme et les accidents du travail. Mais une petite structure se tournera vers son expert-comptable ou vers des organismes spécialisés en épargne salariale, qui ne pourront pas l'aider à choisir la formule adaptée. En effet, les organismes d'épargne salariale réservent cette aide à leurs gros clients. J'ai travaillé chez Natixis (anciennement Interépargne), qui propose des formules sur-mesure pour les grosses entreprises. À l'inverse pour les PME, seules des formules standards sont disponibles, sans possibilité de proposer leur adaptation aux entreprises. Par ailleurs, lors d'une discussion que j'ai eue la semaine dernière avec les représentants de l'Ordre des experts-comptables à Bercy, il m'a été indiqué que la profession comptait quelques experts en épargne salariale maîtrisant bien le sujet, mais que beaucoup restait encore à faire de ce point de vue. D'ailleurs, l'Ordre des experts-comptables a créé des modules de formation sur l'épargne salariale.

En définitive, je pense que les entreprises pourront se saisir de l'opportunité sur laquelle vous nous interrogez, si des efforts de communication et de pédagogie à leur intention sont faits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.