Je suis d'accord avec mes collègues en ce qui concerne la gouvernance. Nous étions auparavant déjà au sein d'une multinationale, mais à direction française. Ici, nous sommes pris dans un cycle procédurier et bureaucratique au pire sens du terme, qui crée un mal-être, un mal-vivre au travail et cela nuit à la productivité.
La direction actuelle a, par exemple, décidé de supprimer certains téléphones. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) avait pourtant averti qu'il fallait bien des téléphones pour alerter les pompiers directement. On n'en a pas tenu compte ; un collègue a fait un malaise et nous avons dû appeler les pompiers depuis l'extérieur, la sécurité interne n'ayant pas pu être informée ! Quand les dirigeants de Nokia prennent une décision, ils ne se soucient pas de savoir, n'écoutent pas les interlocuteurs locaux, ils mettent en place, point. Autre exemple : pour faire réparer un ordinateur, la procédure est infernale : il faut quasiment que nous allions commander les composants pour les installer nous-mêmes. Dernier exemple : si des WC sont bouchés, si une porte est bloquée, il faut appeler un numéro aux États-Unis, d'où l'on transfère l'appel aux Philippines ! (Sourires.) C'est le 22 à Asnières… C'est incompréhensible, hallucinant et totalement inefficace.