L'Assemblée nationale produit la loi et contrôle l'action du Gouvernement. C'est une entreprise qui a subi, comme les autres, les effets de la crise, et les questions sur son mode de fonctionnement sont les mêmes.
Nous disposons déjà d'un plan de continuité d'activité – je salue ici le travail des fonctionnaires qui gèrent les systèmes d'information – mais, dans une entreprise, ce plan se nourrit des risques nouveaux.
Rien ne permet d'exclure que, de nouveau, les 3 700 personnes qui travaillent dans 85 000 mètres carrés ne puissent plus se réunir : nous n'avons pas encore de vaccin ni contre le coronavirus ni contre bien d'autres maladies.
Il est de notre responsabilité d'imaginer le pire pour préparer le meilleur. Nous devons réfléchir à une mise à jour du plan de continuité, qui nous permette de contrôler l'action du Gouvernement, d'évaluer les politiques publiques et de fabriquer la loi
Beaucoup d'entreprises ont poursuivi leur activité pendant le confinement, mais en ayant recours au télétravail, et de nombreux chefs d'entreprise s'interrogent sur la pertinence d'entretenir un patrimoine immobilier. Sans verser dans le « solutionnisme », j'envisage ma contribution au groupe de travail à partir du pire : que nous ne puissions plus nous réunir.