Au Bundestag, le port des masques n'est obligatoire que dans les couloirs et les lieux de restauration. Nous considérons qu'il est important pour nos concitoyens de voir nos visages découverts lorsque nous intervenons en séance plénière ou dans les commissions. Le nombre de députés présents dans la salle des séances plénières a été réduit à un tiers et prend en compte l'importance de chaque groupe politique. Le vote à distance est impossible mais une modification du règlement intérieur a fait passer le quorum de la moitié à un quart des députés présents, jusqu'au 30 septembre prochain. En outre, pour les votes soumis à la Kanzlermehrheit, la majorité de la Chancelière, la durée du scrutin est passée de dix ou quinze minutes à une heure mais il reste encore trop de monde autour des urnes. Nous avons créé un groupe de travail sur le vote à distance.
Pour l'ordre du jour, nous sommes revenus à trois jours de séance par semaine au lieu d'une journée au début de la crise.
Nous n'avons pas mis en place d'instances spécifiques pour exercer nos fonctions de contrôle. Quelques groupes politiques demandent la création d'une commission spéciale portant sur la gestion de la crise. Les commissions permanentes, après avoir travaillé en visioconférence, ont adopté un mode hybride mêlant présence physique et participation à distance. Nos salles ne sont en effet pas suffisamment vastes pour assurer le respect des distances entre chaque député. Pour les visioconférences, nos services de sécurité informatique ont préféré à Zoom, Webex Meetings, même si cette solution pose aussi des problèmes de sécurité des données. Nous avons décidé de développer un système propre.
Pour les votes en commission, nous avons eu recours comme vous aux délégations de vote car tous les députés ne peuvent être présents.
Je préciserai enfin que j'ai demandé pendant plus d'un an, avant la crise, que le Bundestag renforce son équipement audiovisuel et ce, pour des raisons environnementales : il me paraît inutile de faire déplacer des invités par avion pour intervenir une heure alors que la visioconférence est un mode de communication tout à fait satisfaisant pour les auditions. Toutes les salles des commissions sont maintenant équipées, et j'espère que nous allons continuer à utiliser ce système.