Intervention de Arnaud Viala

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 11h35
Groupe de travail chargé d'anticiper le mode de fonctionnement des travaux parlementaires en période de crise

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

Je souhaite que l'on prenne en compte les difficultés d'ordre géographique qui peuvent exister en situation de crise. Les députés d'Occitanie, dont je fais partie, sont plus éloignés que d'autres de l'Assemblée, et je pense aussi à nos collègues d'outre-mer. La fermeture de l'espace aérien les a empêchés de venir à Paris. Nous devons nous doter de moyens permettant de nous adapter à toutes les configurations. Il est un peu anachronique, en 2020, de ne pas avoir la possibilité de voter à distance dans des cas très précis et très encadrés qui feraient l'objet d'un consensus politique.

Il faut faire en sorte que les situations de crise aient des effets aussi limités que possible sur notre fonctionnement, y compris dans le temps. On peut envisager d'autres lieux de réunion que le Palais Bourbon ou une organisation différente de l'espace en son sein.

Enfin, il y a eu quelques quiproquos. S'il était normal que le Parlement se saisisse de sujets qui concernaient directement la crise, même en mode dégradé, avec peu de députés présents ou sous la forme de visioconférences – qui sont d'ailleurs tout sauf satisfaisantes, car on ne perçoit pas l'ambiance, on peut être déconnecté dix fois et on a souvent du mal à entendre –, nous avons aussi eu à débattre de thèmes que nous n'avions aucune raison d'aborder durant cette période. Nous pourrions proposer que l'ordre du jour, de toutes les instances, soit limité à ce qui concerne strictement la crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.