Je salue également le travail accompli par M. Waserman. Au-delà de son énergie stable, son sens de la méthode permet de dégager un consensus.
Ces travaux ont fait l'objet d'échanges au sein du groupe Agir ensemble, sur lesquels s'appuient nos propositions. Les circonstances exceptionnelles actuelles peuvent durer et d'autres crises pourraient limiter la disponibilité physique des députés.
C'est pourquoi, même si la présence physique est préférable, il nous semble indispensable d'imaginer un fonctionnement parlementaire en temps de crise, et donc les outils juridiques et techniques permettant à l'Assemblée de délibérer et de voter. Grâce à la pratique des derniers mois, nous avons pu nous familiariser collectivement à l'exercice des visioconférences.
Je partage en grande partie le point de vue des précédents orateurs. Le groupe Agir ensemble souhaite en outre insister sur l'importance du vote électronique à distance lors de périodes de crise limitées dans le temps – comme la crise sanitaire actuelle. Ce serait une bonne chose en commission à court terme, mais également en séance publique si le dispositif est opérationnel en commission.
Bien entendu, cela implique plus largement le développement d'outils souverains. Si nous adoptons de tels outils au sein de l'Assemblée, nous améliorerons notre fonctionnement interne et nous le rendrons plus résilient face aux crises mais, surtout, nous donnerons une impulsion utile à l'ensemble du pays.
Je remercie à nouveau les participants au groupe de travail et M. Waserman. Nous espérons que ces propositions se transformeront prochainement en actes.