Intervention de Marielle de Sarnez

Réunion du jeudi 19 avril 2018 à 14h30
Mission d'information sur le suivi des négociations liées au brexit et l'avenir des relations de l'union européenne et de la france avec le royaume-uni

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, présidente :

Je vous remercie beaucoup. Vous êtes des praticiens de ces questions, et vous nous avez éclairés. Cette mission Brexit et les parlementaires que nous sommes vous entendent. Le Brexit n'était pas une bonne nouvelle. Lilia Tanguy l'a rappelé, aucun d'entre nous dans cette pièce n'a applaudi cette décision. Mais dont acte. La Grande-Bretagne a décidé de quitter l'Europe. Nous devons l'assumer et regarder l'avenir, avec cette donnée qui ne changera pas. Nous entrerons dans une période de transition de deux ans. Elle sera peut-être compliquée et je pense que nous devrons accompagner les uns et les autres. C'est une mission claire pour le Gouvernement français. Nous aurons aussi un partenariat à inventer. Nous n'allons pas reproduire un modèle de partenariat économique de type CETA ou accords de libre-échange. La Première ministre britannique parle de special partnership. Ce partenariat particulier devra préserver les intérêts de l'Union européenne et prendre en compte les intérêts de la Grande-Bretagne, sans pour autant lui donner les mêmes avantages que si elle était restée au sein de l'Union européenne. Nous aurons, dans ce Parlement, à travailler sur ce futur partenariat, à le soumettre au vote et à le ratifier. Ce sera de notre responsabilité, en particulier au sein de la commission des affaires étrangères. L'affaire n'est pas encore terminée. Je pense que nous nous reverrons, dans ce cadre-là.

J'ai toujours pensé qu'il fallait acter la séparation et, en même temps, penser l'avenir. Il est indispensable d'indiquer aux peuples où ils iront ensemble après. Nous avons besoin de dire vers quelles nouvelles relations nous voulons aller.

Je vous remercie. La prochaine réunion de notre mission d'information aura lieu le 17 mai, à 14 heures 30. Il s'agira d'étudier l'incidence du Brexit sur les entreprises, en particulier les PME, avec une audition du ministre de l'économie Bruno Le Maire. Une table ronde sera également organisée avec la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), les industries de l'automobile et de l'aéronautique.

Enfin, je retiens votre suggestion d'une audition des douanes, à une date que vous calerez dans les semaines qui viennent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.