Intervention de Jean-Baptiste Moreau

Réunion du jeudi 5 novembre 2020 à 10h00
Mission d'information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Baptiste Moreau, co-rapporteur :

Le bon sens paysan auquel le ministre a fait allusion est l'essence même du monde agricole ; on y est pétri de convictions sans jamais l'être de certitudes. Chez ses détracteurs, ceux qui le critiquent abondamment dans les media ces derniers temps, on note plutôt l'inverse : beaucoup de certitudes et assez peu de convictions. Je salue donc la réponse pragmatique faite pour la sortie du glyphosate.

Quel tonnage représentera le retrait d'AMM de certains produits contenant cette substance ? Quelle évolution a constaté la Banque nationale des ventes réalisées par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques (BNVD) au cours des trois dernières années et au premier trimestre 2020 pour les produits à base de glyphosate ? Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année visant à réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques ; où en est l'appel à projets lancé par l'Office français de la biodiversité ?

On comprend entre les lignes, madame la ministre, que le plan « pollinisateurs » obligera les agriculteurs à pulvériser les produits la nuit. Mais contraindra-t-on aussi les gens à ne se déplacer que nuitamment pour éviter de perturber la biodiversité, le premier confinement ayant montré l'impact de la diminution de l'activité humaine sur les pollinisateurs – une production de miel record et des pollinisateurs sans doute beaucoup plus nombreux ? Stigmatiser les agriculteurs est excessivement dangereux, et il est à la limite de la provocation de leur dire qu'ils devront travailler la nuit au moment où l'on veut les entraîner à la conversion écologique, que l'on ne fera pas contre eux. De plus, imaginez la réaction des riverains à des pulvérisations faites à 11 heures du soir autour des maisons ! Je ne suis pas sûr que ce type de mesures aille dans le sens d'une transition agroécologique aboutie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.