Le tonnage global sera réduit de 50 %, proportion calculée par toutes les structures d'évaluation statistique de nos ministères à partir des AMM, qui déterminent des pourcentages en fonction des utilisations. On est au-dessus pour la viticulture mais en dessous pour certains modes culturaux : ainsi, une réduction significative est possible pour la grande culture mais des impasses techniques persistent quand sont présentes des adventices que le labour ne suffit pas à éradiquer.
Les données rassemblées par la BNVD étant disponibles l'année N+1, le dernier résultat dont nous disposons porte sur 2019. Il montre une baisse d'utilisation de 10 % en 2019 par rapport à 2017, sachant que l'année 2018 a été caractérisée par l'augmentation des achats, stockés pour anticiper la taxation annoncée. La moyenne triennale est au plus bas depuis toujours ; cela montre que la dynamique est enclenchée.
Sur le dernier point, je souhaite que l'on mène un débat méthodique, ambitieux et apaisé, en prenant en compte les contraintes de chacun.