Intervention de Julien Denormandie

Réunion du jeudi 5 novembre 2020 à 10h00
Mission d'information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Le tonnage global sera réduit de 50 %, proportion calculée par toutes les structures d'évaluation statistique de nos ministères à partir des AMM, qui déterminent des pourcentages en fonction des utilisations. On est au-dessus pour la viticulture mais en dessous pour certains modes culturaux : ainsi, une réduction significative est possible pour la grande culture mais des impasses techniques persistent quand sont présentes des adventices que le labour ne suffit pas à éradiquer.

Les données rassemblées par la BNVD étant disponibles l'année N+1, le dernier résultat dont nous disposons porte sur 2019. Il montre une baisse d'utilisation de 10 % en 2019 par rapport à 2017, sachant que l'année 2018 a été caractérisée par l'augmentation des achats, stockés pour anticiper la taxation annoncée. La moyenne triennale est au plus bas depuis toujours ; cela montre que la dynamique est enclenchée.

Sur le dernier point, je souhaite que l'on mène un débat méthodique, ambitieux et apaisé, en prenant en compte les contraintes de chacun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.