Intervention de Didier Lacroix

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 16h30
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Didier Lacroix, chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives :

. Le sujet d'aujourd'hui concernant la préhension des jeunes et leur comportement citoyen à travers le vote aux élections ne fait pas l'objet en lui-même d'une analyse de la DGESCO. La direction générale de l'enseignement scolaire de l'Éducation nationale a pour mission l'action éducatrice et, au-delà, l'accompagnement des politiques éducatives, parmi lesquelles l'enseignement moral et civique. Cet enseignement présente l'engagement citoyen à travers la démocratie scolaire. Il prépare les jeunes, nos élèves, à l'accomplissement de leur participation à la vie citoyenne qui se concrétise notamment par le vote aux élections. Nous ne détaillerons pas tout le programme scolaire adossé à l'enseignement moral et civique, mais également aux matières et disciplines connexes que sont l'histoire, les sciences économiques et sociales ou la philosophie, qui contribuent à l'imprégnation à la citoyenneté et au parcours citoyen. Il n'en demeure pas moins que l'accent est porté sur la participation de nos élèves à la démocratie scolaire, comme propédeutique à cet engagement citoyen. Nous disposons d'instruments de participation dans nos établissements qui préfigurent l'engagement citoyen à travers la participation au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CEC), au conseil de la vie lycéenne (CVL) et au conseil d'administration, qui donnent lieu à des votes au sein de l'établissement. Pour les CVL, la participation est de l'ordre de 37 %. La participation est plus élevée dans les lycées professionnels qu'au sein des lycées d'enseignement général et technologique. Certes, 37 % de participation demeure un chiffre relatif. Pour les représentants au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), la participation est inférieure. Ce qui se déroule dans nos lycées montre quelques signes encourageants. Pour cela, il est nécessaire de faire preuve de pragmatisme.

Lors de la rentrée 2019, nous avons créé la fonction des « éco-délégués ». Il existe une certaine appétence pour cette fonction, qui a rencontré un grand succès. Il y est question de sujets tels que la lutte contre le gaspillage dans le restaurant scolaire, la plantation d'arbres et la mise en place de nichoirs. Les éco-délégués ont des fonctions concrètes.

S'agissant des CVL, il existe un moindre attrait. Peut-être qu'un élève sortant de collège ne sait pas de quoi il s'agit et ignore la nature de cet engagement, bien que ce conseil soit adossé à la semaine de l'engagement qui a lieu à la rentrée. Le délégué au CVL est aussi moins visible, d'où un moindre engagement. L'élection au CVL est suivie d'une élection au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL). Auparavant, cette dernière se déroulait dans les locaux de l'inspection académique pendant une journée. Cette élection pouvait également s'effectuer par correspondance, modalité qui désacralisait le processus. Depuis deux ans, il existe un système de vote électronique. Pour l'académie de Créteil, ces nouvelles modalités ont permis de quasiment doubler la participation passée, de 35 % à 59 %. Il est donc possible de s'améliorer sur le sujet.

Certains concours participent également à l'émergence de cette conscience citoyenne, tel que celui organisé avec le Conseil constitutionnel lors de la fête de la constitution. Les prix seront remis demain, le 23 septembre 2021, au Conseil constitutionnel. Nous disposons de différents concours mémoriels qui contribuent à cette édification de la citoyenneté, ainsi que de partenariats avec des associations, notamment le Parlement européen des jeunes et les Électeurs en herbe, une association apolitique qui a pour mission de favoriser le vote des jeunes.

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