Intervention de Stéphane Travert

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 16h30
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert, rapporteur :

. Vous avez parlé du public cible, c'est-à-dire des jeunes âgés de 18 à 24 ans, qui diffèrent de votre public. Pour autant, ils passent par le chemin de l'école. Pendant quelques années, vous avez l'occasion de préparer ces actions citoyennes et d'éduquer nos enfants à la citoyenneté. J'évoquerai deux points. D'abord, l'intégralité de ce processus d'acquisition ne doit pas reposer sur l'Éducation nationale. La famille tient également un rôle dans l'éducation des enfants. L'école est un sanctuaire et nous ne pouvons pas tout demander aux enseignants : il s'agit d'un travail conjoint avec les familles.

Un certain nombre d'heures ont été supprimées dans l'enseignement de matières ces dernières années. L'enseignement du français au collège a perdu deux heures hebdomadaires en passant de six heures de cours à quatre heures par semaine. Il apparaît que l'Éducation nationale pourrait réfléchir sur les voix et les moyens d'améliorer cette éducation à la citoyenneté à travers des exemples précis, des rencontres. Ainsi, les parlementaires se déplacent dans des écoles primaires, des collèges et des lycées à la demande des enseignants pour évoquer leurs fonctions. Ne pourrions-nous pas réfléchir à un caractère facultatif de ces rencontres avec des maires, des parlementaires, des conseillers régionaux afin que cette éducation à la citoyenneté ait lieu à tous les niveaux du parcours scolaire ?

Les élections organisées dans les établissements au sein des classes avec les délégués de classe représentent la première rencontre d'un élève avec un acte de vote. Ils effectuent alors un choix pour désigner celui qui va les représenter. Quelles sont les solutions auxquelles la DGESCO a pu réfléchir, de même que son ministère de tutelle, pour améliorer et renforcer cette éducation à la citoyenneté ? Comment l'école peut-elle contribuer à la diffusion du civisme et encourager la participation citoyenne sans sortir du devoir de neutralité qui incombe à ses fonctionnaires ? Les différentes échéances électorales donnent-elles lieu de manière obligatoire à des consignes particulières dans les écoles ? Pensez-vous que l'abaissement de la majorité et donc du droit de vote aux jeunes de 16/17 ans pourrait être un facteur déterminant d'une meilleure participation électorale ? Dans le cas contraire, devons-nous passer par d'autres modalités ?

La démocratie scolaire passe également par la participation des parents d'élèves aux scrutins des assemblées de parents d'élèves. Dans un lycée de 1 000 élèves, il n'est pas rare que seulement quatre parents d'élèves décident de l'avenir de nos enfants. Ici aussi, nous pouvons nous interroger sur la manière dont l'école, les dirigeants, les responsables des écoles, des collèges et des lycées peuvent entamer un dialogue avec les élèves et leurs parents afin que cette éducation à la citoyenneté puisse enrayer la chute de la participation à laquelle nous avons dû faire face lors des dernières élections régionales et départementales, d'autant que ce phénomène croît depuis 1974.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.