Intervention de Didier Lacroix

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 16h30
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Didier Lacroix, chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives :

L'acquisition par nos élèves des principes de l'enseignement moral et civique est sanctionnée par une épreuve de citoyenneté intégrée à l'examen d'histoire et de géographie au diplôme national du brevet.

S'agissant du rôle de la famille et des parents, nous sommes convaincus qu'une partie du code de l'éducation repose sur l'alliance éducative. En effet, les parents sont les premiers éducateurs. En parallèle, il existe une co-éducation de l'enfant au sein de laquelle l'apprentissage de la citoyenneté est partie prenante. Effectivement, cet apprentissage demande un effort constant. Pour les élections de parents d'élèves, dans le premier degré, nous avoisinons 50 % de participation, contre 20 % à peine dans le second degré. Un travail de sensibilisation est nécessaire afin de favoriser cette participation. Au-delà des parents délégués, il s'agit de veiller au sein des établissements, lors des réunions avec les parents d'élèves, au respect d'un horaire de convocation compatible avec la disponibilité des parents et ainsi de permettre à la quasi-totalité de ces derniers d'être présents.

Vous avez évoqué les rencontres avec des élus. Cette pratique pourrait être un levier si nous parvenions à incarner la démocratie et son rôle de manière vivante. Ces rencontres contribueraient ainsi à la prise de conscience citoyenne que nous recherchons. Le système des éco-délégués, comme celui des délégués de classe, fonctionne parfaitement, car l'enjeu est perçu immédiatement. Cet état de fait est probablement moins vérifiable pour des élections telles que celles qui se déroulent au Conseil régional, qui apparaissent davantage éloignées. En effet, les facteurs de proximité et d'incarnation sont moins prégnants. Dans votre questionnaire, vous indiquez une plus forte participation aux élections européennes. Peut-être qu'Erasmus et les autres programmes d'échanges permettent d'incarner de manière plus concrète le rôle de l'Europe pour notre jeunesse.

Nous demeurons conscients de la nécessité constante d'approfondir ce chantier, qui reste ouvert en permanence. Il existait auparavant la semaine de la presse et des médias, facteur d'éveil à la conscience et à la fabrication de l'esprit critique.

S'agissant des périodes électorales, il n'existe pas de consigne particulière. Certains enseignants s'en emparent en profitant de l'actualité pour présenter le mécanisme institutionnel lié à l'élection en question.

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