Vos explications ont mis en lumière le travail fait pour permettre aux élèves de s'approprier le fonctionnement de la vie démocratique. Ce processus peut commencer très tôt, notamment dans les cours préparatoires, notamment sous l'impulsion de l'Office central de la coopération à l'école (OCCE).
L'élection est un processus manié facilement dans les classes. Nous avons eu précédemment un entretien avec des professeurs de droit et l'enjeu, semble-t-il, serait également de s'approprier le rôle des différentes institutions — ce qui relève probablement du programme scolaire — et en particulier celui des collectivités locales, telles que le conseil départemental, le conseil régional et le conseil municipal. Il s'agit pour notre jeunesse de comprendre les différentes étapes du vote et les rôles de ces institutions. Ces étages de notre démocratie sont très mal connus ; il règne à ce sujet beaucoup de confusion, y compris s'agissant du rôle des élus. Il a été suggéré d'imaginer un programme progressif d'appropriation de ces instances en fonction du niveau de classe. Or, en discutant sur les marchés avec des citoyens de tout âge, j'ai constaté que beaucoup ne différencient pas les tâches qui incombent à un député de celles d'un maire. Cette méconnaissance existe également chez de jeunes qui sortent du lycée. C'est impressionnant et navrant. Si nos citoyens en sortant de l'école ne comprennent pas ces différents étages institutionnels, comment auraient-ils envient d'aller voter ? Envisagez-vous que l'école joue un rôle pédagogique d'appropriation de ces compétences, le cas échéant au travers de rencontres avec des élus ?