Intervention de Didier Lacroix

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 16h30
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Didier Lacroix, chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives :

Nous n'avons pas souhaité entrer dans le contenu des programmes. Cependant, à titre d'illustration, en terminale générale et technologique, sont abordées différentes notions, dont celle de la démocratie et des élections, de la participation, de l'abstention, du vote blanc, de la campagne électorale, des partis politiques et de la représentation parlementaire. Ces différents éléments sont tous présents dans les programmes. Demeure le problème du temps imparti aux enseignants pour couvrir l'intégralité du programme, peut-être trop ambitieux par rapport au temps disponible.

Il est également nécessaire de distinguer l'acquisition à un moment donné et ce qu'il en reste quelques mois ou années après. Il existe cependant un côté itératif et progressif dans l'acquisition du programme. Certes, il existe l'enseignement moral et civique. Cependant, des questions connexes sont abordées au sein du programme d'histoire comme la Ve république et son fonctionnement. Les programmes de sciences économiques et sociales (SES) dispensent aux élèves de 2nde un enseignement intitulé « Comment s'organise la vie politique ».

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