L'expérimentation a eu lieu dans des centres urbains, dans des villes importantes. Mais dans ma circonscription, il existe des communes ayant dix-huit ou quarante-neuf habitants. Le coût représenté par un tel équipement serait donc particulièrement élevé.
Je retiens comme difficulté le recomptage en cas de contestation. Ne pourrions-nous pas envisager des machines à voter dites électroniques dans lesquelles une carte magnétique serait intégrée ? Cette dernière servirait de preuve du vote et de son sens. De manière générale, les démocraties reposent sur la confiance des électeurs dans le système électoral et dans la sincérité du scrutin. Pensez-vous que cette confiance s'est détériorée au regard des paramètres de vote qui sont les nôtres actuellement ?
Concernant notre savoir-faire en matière de sécurité, ce dernier est-il compatible avec la sécurisation d'un scrutin ? Quel est l'état de nos connaissances en matière de sécurité des réseaux face à des risques de cyberattaques extérieures ? Ces niveaux de sécurité sont-ils suffisants pour permettre une évolution vers un vote électronique à distance qui serait mis en œuvre dans les années à venir ? Quel regard portez-vous sur les tentatives d'ingérence de groupes ou de pays dans nos procédures électorales ? Quelle serait la temporalité de mise en œuvre de procédures dématérialisées ? Voyez-vous dans ces modalités de vote électronique un moyen d'influencer positivement le niveau de participation ?