Intervention de Guillaume Poupard

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 14h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Guillaume Poupard :

Notre rôle demeure d'accompagner la sécurisation des processus en ligne. Le paiement de l'impôt en ligne ne signifie pas qu'un vote électronique serait sécurisé. Pour autant, je me rends compte du besoin criant de pédagogie, car l'intuition de l'électeur est différente.

Notre travail ne consiste pas à juger la technologie. Il nous importe de savoir si la technologie répond à la menace. La motivation du fraudeur face à des déclarations d'impôt ne représente pas de risque global ni d'effet systémique. A contrario, s'agissant d'un vote, une volonté de déstabilisation avec des attaquants disposant d'une puissance colossale représente une menace sérieuse qui aurait de nombreuses répercussions. Dans d'autres cas, ces mêmes attaquants pourraient chercher à déstabiliser les fichiers que je citais précédemment, ce qui entrainerait des troubles dans le versement des prestations sociales, des allocations chômage, des remboursements de la Sécurité sociale. Le rôle de l'ANSSI demeure de protéger ce type de systèmes qui disposent d'une portée limitée face aux utilisateurs.

Je ne peux pas soutenir a priori que la technologie ne permettra pas d'évolutions. Cependant, mon devoir reste de vous indiquer, qu'à ce stade nous ne disposons pas des moyens de répondre à une demande de vote électronique via internet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.