Je partage l'avis du président sur l'intérêt d'une remise rapide de ce rapport.
Je relève avec satisfaction que le ministère de l'Intérieur travaille à l'amélioration des modalités de vote, notamment en ce qui concerne la dématérialisation et la simplification des procédures de procuration.
Plusieurs chantiers juridiques s'ouvrent pour le ministère de l'Intérieur, avec un temps limité pour les mener à bien d'ici à l'élection présidentielle. Le répertoire électoral unique – qui pourrait peut-être permettre de voter dans n'importe quel bureau de vote – devrait cependant être effectif pour cette élection, laquelle aura lieu en période de vacances scolaires. Tenir les délais pour ce dossier serait de bon augure pour favoriser la participation électorale. Quelle pourrait être la durée des autres chantiers juridiques ?
Pensez-vous réaliser des expérimentations de vote électronique, par correspondance ou par anticipation à l'occasion d'élections ou de référendums locaux – avec l'accord bien entendu des communes concernées ?
De quelle manière le ministère de l'Intérieur, en partenariat avec d'autres ministères dont celui de l'Éducation nationale, entend-il recréer les parcours citoyens nécessaires pour susciter un sentiment de communauté et inciter nos concitoyens à cet acte collectif que constitue le vote ? Dans une société où l'on a tendance à se replier sur soi-même, il est nécessaire que les intérêts collectifs prennent le dessus – ce qui suppose que chacun ait conscience de ses droits mais aussi de ses devoirs, notamment électoraux.