Intervention de Bruno Bilde

Réunion du mardi 9 novembre 2021 à 17h30
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Bilde :

Ma première question porte sur le millefeuille territorial et sur l'absence de lisibilité des scrutins pour les électeurs. Le Gouvernement travaille-t-il sur l'hypothèse d'une fusion des conseils départementaux et des conseils régionaux ?

Vous vous êtes déclarée favorable à titre personnel au scrutin proportionnel lors d'un entretien sur France 3. Pourquoi n'a-t-il pas été instauré ? Quelle est la position du Gouvernement, sachant qu'une telle réforme n'est désormais plus réalisable avant les prochaines élections législatives ?

Quelles sont les remontées des élus locaux dont dispose le ministère de l'Intérieur s'agissant du bilan de l'interdiction du cumul d'un mandat de parlementaire avec un mandat exécutif local ? Cette mesure n'a pas eu l'effet escompté.

Enfin une remarque : vous nous apprenez que vous souhaitez revenir sur la double procuration de vote. C'est selon moi une grave erreur, car elle avait favorisé la participation et avait été saluée unanimement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.