Intervention de Erwan Balanant

Réunion du mardi 9 novembre 2021 à 17h30
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwan Balanant :

Je suis très attaché à la préservation de ce que j'ai eu l'occasion d'appeler la « liturgie républicaine » : les scrutins se déroulent le dimanche – comme la messe dominicale ! – dans un lieu spécifique où se déroule également le dépouillement.

Il n'en reste pas moins que nous devons également procéder à quelques modernisations et, au premier chef, à celle de la carte électorale, papier qui ne sert pas à grand-chose puisqu'il n'est pas nécessaire de le présenter pour voter. Est-il envisageable de l'associer à un numéro de téléphone et à une adresse électronique sur les registres électoraux, de manière à ce qu'il soit possible d'envoyer une propagande numérisée par mail ou par SMS, sans pour autant supprimer la propagande « papier » – dont nous avons d'ailleurs constaté récemment les difficultés d'acheminement ? Un « R39 » numérique ne serait-il pas envisageable afin, notamment, d'atteindre les plus jeunes, le geste électoral étant conditionné à l'intérêt que lui portent les citoyens ?

De plus, nous devrions mettre en valeur le fait électoral lui-même. Lors des cérémonies de naturalisation, le ministère de l'Intérieur diffuse un excellent film devant les nouveaux Français. Un film analogue ne devrait-il pas être diffusé lors des élections afin de rappeler aux citoyens leur devoir de participer à la vie de la nation ?

Enfin, serait-il possible d'élaborer avec l'Éducation nationale une formation à la citoyenneté dès le plus jeune âge ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.