Je suis très attaché à la préservation de ce que j'ai eu l'occasion d'appeler la « liturgie républicaine » : les scrutins se déroulent le dimanche – comme la messe dominicale ! – dans un lieu spécifique où se déroule également le dépouillement.
Il n'en reste pas moins que nous devons également procéder à quelques modernisations et, au premier chef, à celle de la carte électorale, papier qui ne sert pas à grand-chose puisqu'il n'est pas nécessaire de le présenter pour voter. Est-il envisageable de l'associer à un numéro de téléphone et à une adresse électronique sur les registres électoraux, de manière à ce qu'il soit possible d'envoyer une propagande numérisée par mail ou par SMS, sans pour autant supprimer la propagande « papier » – dont nous avons d'ailleurs constaté récemment les difficultés d'acheminement ? Un « R39 » numérique ne serait-il pas envisageable afin, notamment, d'atteindre les plus jeunes, le geste électoral étant conditionné à l'intérêt que lui portent les citoyens ?
De plus, nous devrions mettre en valeur le fait électoral lui-même. Lors des cérémonies de naturalisation, le ministère de l'Intérieur diffuse un excellent film devant les nouveaux Français. Un film analogue ne devrait-il pas être diffusé lors des élections afin de rappeler aux citoyens leur devoir de participer à la vie de la nation ?
Enfin, serait-il possible d'élaborer avec l'Éducation nationale une formation à la citoyenneté dès le plus jeune âge ?