Intervention de Patrick Bernasconi

Réunion du mercredi 1er décembre 2021 à 14h10
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Patrick Bernasconi, ancien président du Conseil économique, social et environnemental :

Je partage ce point de vue. Il est important, en amont, d'éclairer le débat pour que les décisions soient prises en connaissance de cause. Plus vous avez la capacité d'anticiper, plus l'exercice sera fluide. Préparer une convention citoyenne nécessite un minimum de travail en amont pour qu'un éclairage de qualité en soit l'aboutissement. Lors de conventions nationales, nous pourrions imaginer l'organisation de débats régionaux par les conseils économique, social et environnemental régionaux (CESER), et ce, afin de faire remonter des sujets sur une problématique donnée.

Il est essentiel de se placer en amont de la procédure et des sujets de controverses, pour faire part du ressenti de la société civile et de sa vision des choses. J'émets une réserve sur la proposition de textes bordés et rédigés comme des lois. Cela n'entre pas dans les compétences d'une participation citoyenne. Disposer d'un bon éclairage en amont est important. Pour cela, le temps est nécessaire. Les institutions existantes peuvent permettre ces processus, mais elles doivent être davantage complémentaires. Les CESER sont de formidables relais régionaux et ils ont la capacité de porter le débat dans les régions. Il est regrettable qu'ils ne soient pas davantage utilisés. En outre, il est primordial de se rapprocher des territoires pour arriver à un éclairage local. La CNDP pourrait également mettre en œuvre des débats territoriaux.

Se placer en amont et préparer la procédure sont des éléments importants pour éclairer le sujet. Le temps est également un prérequis. J'ai porté quelques accords dans la sphère professionnelle : sans date butoir nous ne serions jamais sortis des négociations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.