Intervention de Patrick Bernasconi

Réunion du mercredi 1er décembre 2021 à 14h10
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Patrick Bernasconi, ancien président du Conseil économique, social et environnemental :

Les commodités de vote n'appartiennent pas au champ de réflexion de la mission. Personnellement, il me semble préférable de vivre avec son temps. Il est donc nécessaire de donner l'accès au vote en utilisant le numérique. Cela permettra une meilleure participation de nos citoyens aux différents scrutins.

Pour revitaliser cette démocratie participative, des exercices de participation citoyenne réussis sont des prérequis. C'est à partir de ces exercices que nous pourrons démontrer l'efficacité de l'engagement participatif. Si vous proposez un éclairage en amont et une bonne connaissance des débouchés du travail des citoyens, vous entrez dans un autre processus. Il est primordial de ne pas les infantiliser. Les citoyens doivent intégrer une démarche positive, tandis que ceux qui disposent d'un mandat doivent accepter les conséquences de cette démarche. Un respect mutuel est nécessaire.

La formation à la citoyenneté est un sujet important. Elle commence dès le plus jeune âge avec les élections des délégués de classe à l'école. Cependant, cet espace de délibération est réduit et infantilisant. Il serait nécessaire de revoir ce processus et de dispenser une formation qui ait trait aux participations citoyennes des jeunes. Le CESE va formuler des propositions pour évoluer sur ce sujet. Ces exercices peuvent devenir des voies intéressantes pour le futur. Nous pouvons également proposer des formations aux élus et aux collectivités locales, pour apprendre à se servir d'outils tels que l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Cependant, n'y viendront que ceux qui sont déjà plus ou moins convaincus par l'exercice de la participation citoyenne, d'où la nécessité d'une formation dès le plus jeune âge. Nous devons peut-être revenir à une éducation citoyenne par l'éducation civique. Elle poserait les jalons et les définitions de la démocratie représentative, de la démocratie participative et de leur articulation. Il existe quelque chose à bâtir dès le plus jeune âge pour ensuite irriguer la société.

Le succès des consultations lancées au CESE à travers les conventions ou les plateformes a démontré une envie de partager. Malheureusement, elles ne sont pas toujours suivies d'effets, d'où l'importance de la mécanique. Au-delà de la formation, il est essentiel de proposer des mécaniques simples et lisibles pour participer à la vie publique à différents niveaux, avec des outils, un cadre et des garants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.