(Interprétation de l'anglais.) Les méthodes permettant d'atteindre les personnes les plus éloignées de la vie publique sont nombreuses. En Islande, nous utilisons des réseaux sociaux tels que Facebook, mais aussi des « réseaux de voisinage » ; en Écosse, où nous avons récemment travaillé sur un projet dans la ville de Dundee, des bénévoles se rendent dans les quartiers les moins intégrés munis d'une tablette numérique pour présenter l'application aux habitants.
De façon générale, il est devenu très difficile de capturer l'attention des gens sur quelque sujet que ce soit, a fortiori sur la possibilité qu'ils ont de participer aux décisions. À l'évidence, personne ne peut prendre part à un processus participatif s'il n'est pas connu.
Nous utilisons également des programmes informatiques de traduction en anglais et en islandais mais surtout, nous développons actuellement un programme automatisé d'aide à l'élaboration des projets. En effet, nous pensons que l'intelligence artificielle est un outil très précieux de démocratisation et de compréhension des questions complexes, qui pourra aider les gens à prendre des décisions dans leur intérêt.