Intervention de Jean-Jacques Ferrara

Réunion du mardi 10 avril 2018 à 9h00
Groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Ferrara :

Bonjour, je suis ravi de rejoindre ce groupe de travail en remplacement de Mme Louwagie. Je suis agréablement surpris de votre démarche, que j'ai expérimentée à l'échelle d'une communauté d'agglomération, mais également effrayé, car en fait elle ne fait que pointer les défaillances du politique. Vous l'avez bien expliqué : ce sont des dispositifs destinés à ramener les gens à la participation à la vie publique et à la politique, elles ne font que pallier les insuffisances du politique. Nous sommes confrontés à nos propres carences, ce qui fait toujours un peu peur. Confier cela à des logiciels est un peu effrayant, même si c'est fait à un échelon local. Et je pense que c'est à l'échelon local que cette démarche doit se développer.

Quel est votre sentiment sur les perspectives à long terme ? Il y a besoin de moyens supplémentaires, moyens humains et ressources. Est-il dommageable de consacrer autant de moyens alors que vous êtes dans l'obligation d'envoyer des gens sur le terrain ? Vous avez dit que les politiques n'habitaient plus ces quartiers, nous allons devoir choisir entre développer ces nouvelles méthodes ou en revenir aux contacts entre humains, même si j'ai bien compris que les deux peuvent aller de concert.

J'avais beaucoup aimé cette méthode de travail au niveau local. Par exemple, avant d'envisager des projets de déplacement urbain, de mobilité, de transport, d'environnement, la participation avait très bien fonctionné. On ne peut pas mettre en place de telles mesures sans l'adhésion de la population et ces outils étaient le meilleur moyen. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit souhaitable de le transposer au niveau national ou à un niveau plus élevé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.