(Interprétation de l'anglais.) Nous faisons fonctionner Better Reykjavik depuis 2010, mais nous avons aussi un site à l'échelle nationale, Better Iceland, depuis 2011. Les citoyens souhaitent aussi participer au processus de décision à l'échelon national. Une des raisons pour lesquelles nous pensons que la démocratie participative doit aller de l'avant, c'est que beaucoup de citoyens ont perdu confiance dans la politique et les institutions. Un des objectifs principaux, au niveau local comme national, est de reconstruire cette confiance, d'engager un dialogue et de partager le pouvoir.
Le monde change très vite, et les institutions – pas seulement en Islande, mais aussi l'Union européenne et les autres États – doivent changer également. La démocratie participative peut aider à accompagner ces changements, et permet aux citoyens d'être une partie de la solution.
Quant à l'opposition entre la démocratie numérique et le porte-à-porte, il faut en fait des deux. Il est important de rencontrer les personnes en face, mais les outils numériques rendent bien plus aisées les consultations à plus grande échelle.